KINE RESPIRATOIRE...

 
 

La kinésithérapie respiratoire est un ensemble de techniques permettant d'aider un patient à expectorer les sécrétions présentes dans l'arbre bronchique. La kinésithérapie respiratoire s'adresse à tous les enfants et toutes les personnes souffrant d'une maladie respiratoire. Dans le cadre de la réhabilitation respiratoire, l'augmentation des possibilités à l'effort permet d'améliorer la qualité de vie de ces patients. Lorsque la quantité de mucus est importante, l'air ne circule plus normalement.

 

Chez l'adulte, les techniques se tourneront plutôt vers la ventilation dirigée : expiration lente et totale lèvres pincées puis expiration lente totale à glotte ouverte (ELTGOL) décrite par Postiaux, le drainage autogène...

 

Chez le nourisson, la technique de l'augmentation du flux expiratoire (AFE) est indiquée, sachant que les lavages de nez sont recommandées lorsque les voies nasales sont bouchées (le nourrisson respirant préférentiellement par le nez pendant les 3 premiers mois de vie). La séance se compose de 5 phases :

1 - Rassurer les parents en les informant sur la méthode utilisée et les buts recherchés.

2 - Etablissement d'un diagnostic en fonction  - des critères généraux (symptômes, toux, alimentation, état général, traitement, antécédents…)

                                                                   - des critères respiratoires (fréquence des mouvements du thorax, auscultation pulmonaire, etc.)

3 - Le mouchage se fait par technique rhinopharyngée rétrograde (instillation de sérum physiologique expulsé par l'inspiration).

4 - Désencombrement bronchique par l'accélération du flux expiratoire (AFE) : pression exercée sur le thorax et l'abdomen en phase expiratoire.

 La méthode de "Clapping" n'est plus utilisée depuis plusieurs années pour son aspect traumatique et les risques encourus.

5 - Toux provoquée : à la fin d'un temps inspiratoire, un appui sur la face antérieure de la trachée déclenche le réflexe de toux.


Les séances quotidiennes de kinésithérapie permettent la surveillance et l'évolution de la bronchiolite. L 'information rapide du médecin permet d'affiner le traitement le cas échéant.

L'éducation des parents aux gestes curatifs et préventifs est une notion capitale pour une récupération rapide de l'enfant (lavage de nez, comportement anti-tabagique, animaux domestiques...)

 

  

 
CABINET PARAMEDICAL  -  9, rue Edmond de Palézieux 62224 EQUIHEN-PLAGE-  Tél. 03.21.91.11.64

 © 2012 - Tous droits réservés           |           Mentions légales           |           Plan du site